31 JANVIER, UNE MOBILISATION RENFORCÉE, LE GOUVERNEMENT DOIT RENONCER À SA RÉFORME
L’intersyndicale des organisations représentatives à la RATP se félicite de la réussite des mobilisations du 19 et du 31 janvier, dans la rue partout en France et singulièrement à la RATP. L’élargissement du mouvement est incontestable.
Une très grande partie des agents RATP ont d’ores et déjà pris toute leur place pour gagner le retrait de ce projet de réforme injuste et brutal du gouvernement. Parce que c’est l’affaire de tous, rejoignez massivement l’appel de l’intersyndicale.
Rappelons notamment :
c’est une réforme encore défavorable aux femmes.
notre régime de retraite par répartition n’est pas en danger économiquement. Il y a d’autres sujets, nationaux et internationaux, plus urgents à traiter.
l’argument démographique n’est pas crédible. Un travailleur en France produit 40 fois plus de richesses qu’en 1950.
les salariés les moins qualifiés et/ou ayant commencé à travailler tôt seront pénalisés.
cette réforme mettrait fin aux régimes spéciaux. Les seuls prenant en compte efficacement les pénibilités liées à nos métiers. De plus, le Directeur de la CRP a rappelé devant le Sénat que supprimer le nôtre coûterait annuellement à l’État près de 2 fois plus dès 2023. Le Gouvernement devrait plutôt l’étendre à l’ensemble des travailleurs exposés à de la pénibilité, quelle qu’elle soit
Cette réforme des retraites est pénalisante pour tous les actifs et leur famille tant sur la durée de cotisation que sur le montant de la pension ! La solution est d’augmenter les salaires, socialiser l’ensemble des rémunérations issues du travail et aucunement de reporter l’âge légal de départ en retraite.
C’est pourquoi, pour exiger le retrait du projet de loi, nous appelons à vous rassembler lors des 2 prochaines journées d’actions nationales pour poursuivre et amplifier la mobilisation :
Par la grève et en participant à la manifestation parisienne.
MARDI 7 FÉVRIER
SAMEDI 11 FÉVRIER
Sans retrait du projet, nouvelle participation à la manifestation parisienne, entre collègues ou voisins, entre amis ou en famille, pour traduire massivement dans les actes, les enquêtes d’opinions
qui prouvent que majoritairement ce projet de loi est rejeté par la population.