Le magasin BOULANGER de Massy va fermer ses portes le 31 août, il ne restera que le MacDo…
La famille Mulliez ferme Boulanger après ZODIO qui se trouvait à deux pas, sur le parking du LEROY MERLIN.

Dans le chamboulement du coin, CORA est racheté par CARREFOUR. Qu’en dira l’Autorité de la concurrence avec un Auchan à Villebon entouré par les Carrefour des Ulis et de la Ville du Bois et maintenant à Massy.

Qu’adviendra-t-il de cette zone commerciale vieillissante et en décrépitude ?

Pour l’Union Départementale FO de l’Essonne, c’est la démonstration que les ouvertures dominicales (même illégales avant la loi Macron et le décret SAPIN pour le bricolage) n’ont pas redynamisé le commerce.
Emplois précaires, concurrence sur le volet social plus que commercial, rien de bon dans cette déréglementation.

En février 2020, des candidats à la mairie de Massy s’exprimaient sur le souhait de faire de ce centre un quartier de la ville, et autres…
Il faut maintenant s’investir pour maintenir l’emploi dans cette zone commerciale et ne pas la laisser devenir un bateau fantôme sans réelle destination (sauf pour la ligne 12 du TRAM).

En Essonne, de nombreux commerces ferment et des chaînes ouvrent dans tous les sens sans une réelle réflexion d’ensemble pour ne pas fragiliser l’existant en particulier les magasins des centres villes. Des TPE qui n’ont pas les reins aussi solides que les mastodontes de la consommation.

Que c’est moche ces centres villes ou quartiers avec ces rideaux baissés… Sans oublier la détresse des salariés privés d’emploi.

Pour FO, l’ensemble des élus doit s’en inquiéter, des Maires aux Députés, des Sénateurs au Président du Département, ainsi que la Préfète, il faut mieux réfléchir les implantations des commerces de façon concertée et ne pas se limiter à son pré carré.

2024-07-25 Commerces Massy
2024-07-25 Commerces Massy
2024-07-25-commerces-massy.pdf
207.6 KiB
59 Downloads
Détails