Une nouvelle saignée dans le COMMERCE en Essonne et plus encore…
Un nouveau plan de licenciements national vient d’être annoncé par la direction générale d’AUCHAN, 2389 emplois en France.
En Essonne, nous sommes touchés directement par la fermeture du site d’Auchan.com à Chilly-Mazarin. N’oublions pas tous les salariés en magasin qui travaillent dans des rayons qui
sont voués à disparaître (audio-visuel, électroménager, …).
Cette annonce vient s’additionner au rachat de Cora par Carrefour où les salariés changent d’employeur et perdent leurs accords d’entreprise (Cora) construits par une politique contractuelle de plusieurs décennies et la suppression d’emplois du siège.
Ces salariés ne resteront pas Carrefour longtemps puisque tous les magasins vont passer en Location Gérance. Résultat, tous les salariés des magasins Carrefour vont perdre leur « convention » d’entreprise.
Toutes les grandes enseignes de la grande distribution alimentaire (dont Auchan) passeront en franchise. Méthode pour se débarrasser de la masse salariale… les salariés.Tout ce chamboulement n’est pas sans conséquence sociale sur la logistique qui est pour partie sous-traitée.
Au final, toutes les économies seront faites sur le dos des salariés et les cadeaux des gouvernements successifs sont tombés directement dans les poches des actionnaires et autres patrons.
La grande distribution ne génère pas que du chiffre d’affaire, mais aussi de plus en plus de misère sociale. C’est un pur scandale, il faut stopper cela par plus de réglementation pour protéger les salariés du commerce et de la sous-traitance. Il faut stopper les « aides de l’Etat » en particulier aux entreprises qui consolident leurs comptes loin des regards du fisc français.
Le développement de ces entreprises doit reposer uniquement sur la politique commerciale et non sur le moins disant social.