Lettre à la Préfète de l’Essonne – Licenciements AUCHAN
Madame Frédérique CAMILLERI
Préfète de l’Essonne
Evry-Courcouronnes, le 9 décembre 2024
Objet : Situation sociale chez AUCHAN
Madame la Préfète,
Par la présente lettre, l’Union Départementale FO de l’Essonne et les représentants FO d’Auchan en Essonne souhaitent porter à votre connaissance la situation de salariés dans le cadre d’un plan de restructuration national au sein de l’enseigne AUCHAN.
En effet, ce plan de « sauvegarde » de l’emploi, annoncé le 5 novembre, menace directement 2389 emplois en France et en Essonne les magasins de Montgeron, Villebon s/Yvette et Brétigny s/Orge et le centre logistique de Chilly-Mazarin sont concernés.
Par conséquent, l’avenir professionnel de nombreux salarié(e)s est menacé ce qui impactera aussi leurs familles.
Nous pensons que cette casse sociale aurait pu être évitée si, entre autres, l’accord GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) avait été mené de manière loyale et sérieuse concernant la gestion des métiers sensibles. Cette décision intervient dans un contexte difficile pour le secteur de la grande distribution et suscite une vive inquiétude auprès de l’ensemble des salarié(e)s d’Auchan avec un énième plan social. Malheureusement, les salarié(e)s subissent une nouvelle fois l’instabilité de nos dirigeants et la succession de mauvaises décisions commerciales.
Les mesures prévues dans le cadre de ce plan nous semblent insuffisantes pour garantir un accompagnement social et un reclassement respectueux pour l’ensemble des salariés concernés.
Ces craintes sont renforcées suite à la première réunion nationale de négociation du PSE qui s’est tenue le jeudi 28 novembre 2024. Car si de très légères pistes de discussion ont été ouvertes par la direction, beaucoup sont restées fermées. Pour nous une ligne rouge nous a même été annoncée avec le non maintien de salaire des personnes impactées en cas de reclassement sur un poste de classification inférieure à celui qu’elles occupent actuellement. Cela n’est, pour nous, pas acceptable.
De plus, concernant le possible reclassement dans les entreprises de AFM (Association de la Famille MULLIEZ) si des possibilités de recommandation sont ouvertes, cela ne se ferait que dans le cadre de la mobilité externe et non, comme nous le souhaitons en priorité, en mobilité interne avec le maintien des acquis sociaux.
Dernier point, concernant la substitution, dispositif qui permettrait à certains employés non concernés par le plan de partir pour raisons personnelles tout en laissant un poste vacant pour reclasser une personne impactée, ne semble pas être une solution envisagée par la direction.
Pour nous, FO, la Direction Nationale ne met pas en place l’ensemble des mesures possibles pour trouver une solution pour tous, cela nous semble en contradiction avec un plan dit de « sauvegarde de l’emploi ».
Nous sollicitons votre soutien pour vous assurer que leurs droits soient respectés et qu’une solution socialement acceptable soit trouvée.
Dans cette perspective, nous souhaiterions savoir si vous seriez disposé à intervenir afin :
Que soit vérifié que les aides publiques dont a bénéficié l’entreprise depuis de nombreuses années, comme par exemple le CICE (500 millions d’euros), ont été utilisées en conformité avec les conditions de ces aides ;
De s’assurer que toutes les mesures nécessaires pour le reclassement et la réinsertion professionnelle des salariés soient prises en charge par Auchan ;
De s’assurer que le cabinet LHH, organisme choisi par l’entreprise pour accompagner l’ensemble du personnel impacté dans le processus de retour à l’emploi, répond à leurs obligations légales.
Il est primordial afin de garantir une solution pour tous, qu’enfin le périmètre de reclassement s’entende au niveau de l’ensemble des enseignes de la « galaxie MULLIEZ » (AFM) et qu’enfin la notion de groupe soit reconnue. Comment accepter que certaines enseignes de la « galaxie MULLIEZ », qui ont bénéficié il y a quelques années d’investissements liés à la réussite de la société Auchan, continuent à ce jour à verser des dividendes substantiels en même temps que ce plan social ?
Madame la Préfète nous nous interrogeons sur la bonne utilisation de l’argent public perçu par Auchan (CICE entre autres).
Les salariés d’Auchan en Essonne comptent sur votre aide pour défendre leurs intérêts face à cette décision difficile qui impacte directement leurs conditions de vie et celles de leurs familles.
Dans l’attente de votre réponse et en espérant votre soutien, nous vous prions de croire, Madame la Préfète, en l’expression de nos salutations les plus respectueuses.
Christophe LE COMTE Secrétaire Général UD FO 91
Fabrice LEVEQUE Délégué FO Relais Territoire IDF AUCHAN
Benoît SOIBINET Secrétaire FO AUCHAN Zone de Vie Brétigny