130 ans d’Histoire Sociale – La CGT-FO – vidéo
Notre organisation la CGT-FO, qui continue la vieille CGT comme l’indiquait Robert BOTHEREAU suite à la scission en 1947, a vu le jour en 1895.
Nous avons écrit 130 ans d’histoire sociale qui a modifié très largement les rapports sociaux en augmentant les droits des travailleurs du public comme du privé.
C’est à travers nos valeurs, la liberté, l’indépendance et la laïcité et sur le principe du respect du mandat que nous avons construit l’essentiel de la protection sociale, c’est-à-dire la Sécurité Sociale (1945) et l’Assurance Chômage (1956).
Notre organisation syndicale est attachée à la politique contractuelle et le principe de faveur en faisant respecter le code du travail qui est renforcé par les conventions collectives.
Nous restons des bâtisseurs de droits nouveaux, mais aussi des défenseurs de nos conquêtes.
En 1945, sur les bases de la rédaction du projet d’ordonnance de Georges BUISSON, notre plus belle avancée sociale vit le jour : La Sécurité Sociale qui a 80 ans cette année.
Force Ouvriere l’a démontré à plusieurs reprises et dès le début de sa nouvelle appellation la CGT-FO.
Dès 1949, en lançant la grève interprofessionnelle du 25 novembre sur les conventions collectives, FO a fait d’une pierre trois coups, faisant plier le gouvernement, le patronat et la CGT. Par la suite, dans toutes les branches, des négociations syndicats-patronat aboutissent à des accords. Cette généralisation des conventions collectives entraîne une meilleure homogénéisation des conditions de travail.
En 1956, sous l’impulsion d’André BERGERON, l’Assurance chômage vit le jour. A l’époque, il n’y avait pas beaucoup de chômeurs. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et sans elle que deviendraient ces millions de travailleurs privés d’emploi ?
1995, une date qui démontre que FO est plus qu’attachée à la Sécu. En s’attaquant frontalement à la Sécurité sociale et aux retraites, le gouvernement de l’époque a dû affronter une grève générale interprofessionnelle qui a duré plus d’un mois, obligeant le gouvernement à faire marche arrière.
2016, FO s’est largement mobilisée contre la loi EL KHOMRI qui est une attaque frontale contre les conventions collectives. Nos revendications contre la remise en cause du principe de faveur et pour le maintien de la hiérarchie des normes sont toujours d’actualité.
2003, 2010, 20… les attaques contre nos régimes de retraites, par les gouvernements successifs, auront mobilisé. Notre revendication de l’abrogation de la loi Borne est toujours d’actualité, dans la perspective du retour de la retraite à 60 ans.