Depuis maintenant 3 mois, une mobilisation puissante des salarié-e-s, jeunes, privé-e-d’emplois et retraité-e-s s’est construite dans le pays pour combattre le projet de Loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salarié-e-s.

Ce projet de loi, dans sa philosophie générale, est inacceptable et doit être retiré : l’inversion de la hiérarchie des normes (art. 2) donne la primauté absolue à l’accord d’entreprise sur la loi et les accords de branche : il y aura donc bientôt autant de codes du travail que d’entreprises, avec des
inégalités entre les salarié-e-es d’un même secteur, l’éloignement de l’objectif d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et une course au dumping social. D’autres aspects de la loi sont tout autant préoccupants : des accords de « développement et de maintien et de l’emploi » qui imposeront des modifications de durée et d’organisation du travail et de rémunération, défavorables aux salariés ; l’assouplissement du licenciement économique ; le référendum d’entreprise permettant de faire valider des accords minoritaires (et régressifs) ; une médecine du travail au rabais et dévoyée…

Appel 14 Juin Education Nationale Essonne-2
Appel 14 Juin Education Nationale Essonne-2
Appel-14-juin-Education-Nationale-Essonne-2.pdf
246.8 KiB
253 Downloads
Détails