1 – Pour la Paix partout dans le monde :

L’UDR FO 91 exprime sa plus vive inquiétude face aux menaces d’extension du conflit actuel en Ukraine après les déclarations du Président de la République sur l’envoi éventuel de troupes françaises, sur le réarmement en tout genre et sur l’embrigadement de la jeunesse avec l’uniforme à l’école et l’obligation du SNU (service national universel).

Avec la Confédération, elle « réaffirme sa solidarité à l’égard des populations, des travailleurs et leurs syndicats en Ukraine, en Russie et ailleurs. Elle réaffirme son soutien à l’égard de tous ceux qui militent et œuvrent pour un retour à la paix et à la justice. C’est pourquoi elle se prononce pour un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des combats. »

Après la publication du rapport de la Cour International de Justice qui alerte le monde sur le risque de génocide de la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie, l’UDR FO 91 exige l’arrêt des massacres qui frappent d’abord les femmes et les enfants, l’arrêt des bombardements qui détruisent des écoles et des hôpitaux, l’arrêt du blocus qui affame la population.

2 – Pour la défense des libertés démocratiques :

L’UDR FO 91 n’accepte pas que soient accusés d’antisémites ou d’apologie du terrorisme tous ceux qui expriment leur indignation face au massacre des populations civiles en Palestine et exigent un cessez-le-feu et le retour à la Paix. L’UDR FO condamne la répression d’État dont ils sont victimes : interdictions de réunions ou de manifestations, arrestations et poursuites judiciaires, voire condamnation comme pour le secrétaire de l’UD CGT du Nord.

L’UDR FO 91 exige le respect des libertés d’expression, de réunion et de manifestation, indispensables pour l’action syndicale indépendante.

L’UDR FO 91 refuse, qu’en France, des travailleurs salariés immigrés n’aient pas les mêmes droits et soient traités différemment alors qu’ils versent les mêmes cotisations sociales. L’UDR FO 91 demande l’abrogation de la loi Darmanin sur l’immigration, loi à caractère raciste et xénophobe.

3 – Pour la défense des services publics :

L’UDR FO 91 dénonce les choix budgétaires faits par le gouvernement qui s’oriente vers une économie de guerre : 10 milliards de coupes budgétaires au détriment de l’école, la Santé, la recherche, les services publics… De plus, 20 autres milliards sont encore annoncés pour l’an prochain !

Dans le même temps, 3 milliards supplémentaires ont été octroyés pour la guerre en Ukraine et un plan pluriannuel de 413 milliards a été voté pour l’armée et l’industrie d’armement.

Pour l’UDR FO 91, l’argent de nos impôts doit aller à l’hôpital, à l’école, à la solidarité, et non pour fabriquer des bombes et autres engins de mort !

L’UDR FO 91 apporte son soutien aux syndicats FO de l’enseignement, mobilisés avec les parents, contre la réforme du « choc des savoirs » qui trie les élèves en groupes de niveau, ainsi que pour la défense des AESH et des structures spécialisées pour les élèves en situation de handicap.

L’UDR FO 91, avec la Confédération, réaffirme la revendication des laïques lors du Serment de Vincennes : « Fonds publics à l’école publique, Fonds privés à l’école privée ».

4 – Pour le retour de la retraite à 60 ans :

L’UDR FO 91 exige l’abrogation de la contre-réforme des retraites rejetée par 72 % de la population et imposée l’an dernier par le gouvernement à coup de 49 ter.

Avec cette réforme, les salariés ont « le choix » entre partir à 64 ans ou plus pour percevoir une retraite complète (avec le risque de partir en mauvaise santé et de diminuer leur chance d’en profiter véritablement) ou de partir sans rien toucher avant 64 ans, puis avec une retraite insuffisante pour vivre décemment.

5 – Pour l’augmentation des pensions et retraites :

Après des années de sous-indexation et de gel des pensions, la revalorisation de 5,3 % au 1er janvier (qui n’est que l’application de l’article L.161.25 du Code de la Sécurité sociale) ne permet pas de compenser l’inflation, la hausse des prix et les pertes accumulées. Entre janvier 2017 et décembre 2023, nos pensions ont progressé de 7,9 % et les prix de 17,02 %. Les pertes subies représentent près de 3 mois de pension et même 4 mois pour ceux dont le taux de CSG a été augmenté de 25 % en 2018.

L’UDR FO 91, avec l’UCR FO et le Groupe des 9, revendique une augmentation de 10 % des pensions de base et le rattrapage des sommes perdues, ainsi que le droit aux soins gratuits, d’autant plus que notre pouvoir d’achat va encore être mis à mal avec le doublement du montant des franchises médicales et la suppression du plafonnement à 50 € hors ALD et avec le coût élevé des complémentaires santé, indispensables pour se soigner.

6 – Pour une véritable loi sur le grand âge et l’autonomie :

L’UDR FO 91 constate et regrette que la promesse faite par Macron en 2017 d’une grande loi sur la dépendance ainsi que l’annonce en novembre dernier d’une loi de programmation pluriannuelle pour définir « les objectifs de financement public nécessaire pour assurer le bien vieillir des personnes âgées à domicile et en établissement et le recrutement des personnels » ont été jetées aux oubliettes.

L’UDR FO 91 revendique la création des milliers de postes nécessaires tant en EHPAD que pour le maintien à domicile, pour faire face à la situation démographique. Une loi de programmation pluriannuelle pour chiffrer précisément les besoins est indispensable.

L’UDR FO 91 estime qu’une grande loi sur l’autonomie est nécessaire pour garantir des projets de vie aux personnes en perte d’autonomie quels que soient leur lieu de résidence et leurs ressources financières.

L’UDR FO 91 revendique l’application du Plan Solidarité Grand Âge qui prévoit un ratio d’un salarié par résident, ainsi que la transposition de la « prime grand âge » dans l’ensemble des EHPAD du secteur privé.

7 – Pour l’unité d’action sur des revendications précises :

L’UDR FO 91 se félicite de la bonne entente au sein de l’intersyndicale des organisations de l’Essonne, notre G 6, projection du G 9 au niveau de notre département, qui coordonne et organise l’action et les diffusions lors des journées nationales de mobilisation (15 juin et 24 octobre 2023, 26 mars 2024).

L’UDR FO 91 invite ses adhérents à participer aux délégations unitaires auprès des députés et sénateurs de l’Essonne prévues par notre G 6 pour porter les revendications des retraités. Une demande d’audience a également été envoyée au préfet et au président du Conseil départemental.

 

L’UDR FO 91 revendique, entre autres :

  • Le retour à l’indexation des pensions et retraites sur les salaires

  • Pas de pension, ni retraite inférieure au SMIC

  • 10 % d’augmentation pour le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat !

  • La suppression de l’augmentation de 25 % de la CSG pour une majorité de retraités

  • Le rétablissement de la ½ part fiscale supplémentaire pour les parents isolés, les veuves et veufs

  • L’amélioration des pensions de réversion

  • L’accès aux soins gratuits, la suppression des franchises médicales

  • Des hôpitaux publics de proximité, des médecins et des spécialistes en nombre suffisant

  • Des EHPAD publics, pas d’EHPAD privés à but lucratif (en majorité dans notre département)

  • Un salarié par résident en EHPAD

Syndicaliste un jour, syndicaliste toujours !