AG de l’UDR FO 91 du 26 mars 2025 – Résolution adoptée à l’unanimité

AG de l’UDR FO 91 du 26 mars 2025 – Résolution adoptée à l’unanimité

1/ Pour la Paix partout dans le monde
Dans un contexte international où le conflit entre l’Ukraine et la Russie se poursuit et où les massacres de civils, femmes et enfants, continuent de plus belle à Gaza, l’UDR FO 91 exprime sa plus vive inquiétude face à la course aux armements que se livrent actuellement différentes nations dont la France.
L’UDR FO 91 partage le dernier communiqué de la Confédération qui déclare :
« FO ne veut participer ni à l’instrumentalisation, ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans une économie de guerre, synonyme de renoncement, d’abandon des revendications des travailleurs.
FO dénonce les postures va-t’en guerre et toute escalade guerrière, d’où qu’elles viennent, et continue d’appeler à une résolution pacifique de tous les conflits… »
2/ Pour la défense des services publics
L’UDR FO 91 dénonce les choix budgétaires faits par le gouvernement en faveur de l’armée et de l’industrie d’armement en décidant 50 milliards de coupes budgétaires au détriment de l’enseignement, de la culture, de la recherche, de la santé, de la Sécurité sociale, des droits sociaux, des services publics !
Pour l’UDR FO 91, l’argent de nos impôts doit aller à l’hôpital public, à l’école laïque, à la solidarité et non pour fabriquer des bombes et autres engins de mort !
L’UDR FO 91 s’oppose aux suppressions de lits et d’hôpitaux (Longjumeau, Orsay, Juvisy), motif principal de la saturation des urgences. Elle soutient les personnels soignants qui résistent avec FO à cette politique destructrice.
L’UDR FO 91 apporte son soutien aux syndicats FO de l’enseignement, mobilisés avec les parents d’élèves, contre les fermetures de classes et de postes, pour la défense des AESH et des structures spécialisées pour les élèves en situation de handicap. Après le scandale du lycée Stanislas et maintenant celui de Notre-Dame de Betharram, l’UDR FO 91 réaffirme avec tous les laïques : « Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée ! »
3/ Pour le retour à la retraite à 60 ans à taux plein
L’UDR FO 91 considère que FO a eu mille fois raison de quitter dès le début le « conclave » Bayrou, une mascarade et un piège tendu par le gouvernement. La suite n’a fait que confirmer que c’était la seule position syndicale juste.
Avec la Confédération, l’UDR FO 91 revendique l’abrogation de la loi sur les retraites de 2023, tout comme elle se prononce pour l’abrogation de la réforme Touraine.
4/ Pour l’augmentation des pensions et des retraites
L’UDR FO 91 prend acte de la revalorisation des retraites de base à hauteur de 2,2 % au 1er janvier 2025 conformément à l’article L 161-25 du Code de la Sécurité sociale. La tentative du gouvernement de ne pas appliquer la loi a été mise en échec. La mobilisation du 3 décembre avec le Groupe des 9 y a grandement contribué.
L’UDR FO 91 continue de revendiquer le rattrapage des pertes subies depuis 2017, pas de pensions et de retraites en-dessous du SMIC, la revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen, la suppression de l’augmentation de 25 % de la CSG pour la majorité des retraités.
L’UDR FO 91 s’oppose à la suppression de l’abattement de 10 % proposée par les présidents du MEDEF et du COR ainsi qu’à la hausse des cotisations des complémentaires santé. Les retraités ne sont pas des nantis et la baisse continue de leur pouvoir d’achat ne permet plus à certains de ne plus pouvoir se soigner correctement, entre autres.
5/ Pour des mesures urgentes pour le grand âge et l’autonomie
L’UDR FO 91 revendique la création des milliers de postes nécessaires tant en EHPAD que pour le maintien à domicile et l’application du ratio d’un personnel qualifié par résident.
L’UDR FO 91 demande la construction d’EHPAD publics en Essonne et non d’EHPAD privés à but lucratif.
L’UDR FO 91 revendique la suppression des franchises médicales, l’accès aux soins gratuits, des hôpitaux publics de proximité, des médecins et des spécialistes en nombre suffisant.
6/ Pour l’unité d’action sur des revendications précises
L’UDR FO 91 se félicite du bon fonctionnement de l’intersyndicale des organisations de retraités de l’Essonne qui coordonne et organise l’action et les diffusions communes lors des journées nationales de mobilisation.
L’UDR FO 91 appelle ses adhérents à participer aux initiatives décidées par l’UD FO en défense de la Sécurité sociale, de l’emploi et du pouvoir d’achat.

Syndicaliste un jour, syndicaliste toujours !

Résolution De L'AG UDR FO 91 Du 26 Mars 2025
Résolution De L'AG UDR FO 91 Du 26 Mars 2025
Resolution-de-lAG-UDR-FO-91-du-26-mars-2025.pdf
166.8 KiB
7 Downloads
Détails