Appel manif 09 avril Conseillers Prud’hommes
LES CONSEILLERS PRUD’HOMMES
Le 9 Avril, CGT, FO, FSU, Solidaires appellent l’ensemble des salariés du privé comme du public à faire grève contre « le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, la loi Macron » qui aggravent la situation des salariés.
Il faut bloquer le gouvernement et le patronat
Avec le « Pacte de responsabilité », le gouvernement impose un plan de rigueur jamais vu : 50 milliards de réduction des dépenses publiques.
Alors que les salaires sont bloqués depuis plusieurs années et que les salariés s’appauvrissent, que le chômage et la précarité explosent, que toutes les garanties collectives (code du travail, statuts, conventions collectives…) sont menacées, le gouvernement s’en prend au droit fondamental des salariés de se défendre.
Déjà, avec la réorganisation de la carte judiciaire mise en place par Rachida DATI, de nombreux conseils de prud’hommes ont été fermés, dont celui d’Etampes dans l’Essonne.
Un déchainement de textes concernant l’indemnisation des conseillers prud’hommes ont considérablement réduit les moyens attribués.
Le gouvernement a décidé de supprimer purement et simplement le dernier scrutin national auquel pouvaient participer l’ensemble des salariés, avec ou sans emploi : l’élection prud’homale.
Le projet de loi Macron, en augmentant le rôle et les pouvoirs du juge départiteur, affaiblit ceux des conseillers prud’hommes.
Le projet de loi Macron permet aux patrons de déroger au Code du travail et de court-circuiter la justice prud’homale.
A nouveau, le gouvernement remet en cause la gratuité de l’accès à la justice par l’incitation à la médiation payante.
De plus le projet de loi Macron veut nous faire taire en instaurant notamment l’interdiction des grèves d’audience et des sanctions pour les conseillers prud’hommes.
Pour la défense de la prud’homie et sa gratuité,
Pour le retrait du pacte de responsabilité,
Pour le retrait de la loi MACRON,
les conseillers prud’hommes FO, CGT, Solidaires de l’Essonne seront en grève le 9 Avril, iront à la manifestation nationale à Paris (13 h Place d’Italie) et ne siègeront pas.