Carrefour se débarrasse de ses salariés !

Carrefour se débarrasse de ses salariés !

Après les annonces d’Auchan qui licencie à Chilly-Mazarin, Villebon s/Yvette et Brétigny s/Orge, c’est au tour de Carrefour qui va passer ses magasins d’Etampes et Milly La Forêt en location gérance.
Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire n’ont qu’un objectif, autre que commercial, c’est de se débarrasser de leurs salariés.
La direction générale de Carrefour avait annoncé que tous ses magasins passeraient en location gérance et idem pour Auchan, annonce faite par le nouveau patron de l’enseigne MULLIEZ.
Les autres LECLERC, INTERMARCHE, etc… le sont déjà.
Les franchises et autres formes n’ont qu’une conséquence, la réduction du coût du travail.
Tous les accords tombent et les renégociations ne se font plus dans le même climat.
Il y a urgence à organiser les salariés pour construire le rapport de force. Il n’y a qu’une solution le renforcement des syndicats locaux libres, indépendants, et souverains. L’Union Départementale FO de l’Essonne apportera toute son aide pour la tenue des Assemblées Générales et pour les formations des militants avec l’appui du CFMS (Centre de Formation des Militants Syndicalistes) : Centre de notre Confédération.
C’est avec les salariés qu’il faut rédiger les cahiers de revendications et que le syndicat les porte à son interlocuteur, c’est-à-dire le patron du magasin qui ne sera plus Carrefour ou Auchan.
Les négociations locales sont aux syndicats locaux.
L’Union Départementale FO 91 compte sur les fédérations pour renforcer les négociations de branche pour couvrir tous les salariés, même là où il n’y a pas de syndicat. C’est la philosophie
de FORCE OUVRIERE. Nous avons lutté pour l’extension des conventions collectives et nous nous sommes mobilisés contre la loi El Khomri. FORCE OUVRIERE est pour la politique
contractuelle et défend ce qu’elle obtient pour le plus grand nombre.
Contrairement aux enseignes commerciales, l’Union Départementale FO de l’Essonne ne se débarrassera pas de ses militants, ils peuvent compter sur elle.
L’UD FO 91 invite l’ensemble des travailleurs à la rejoindre pour s’organiser contre les mauvais coups déjà annoncés.

2025-01-10 Loc Gérance Carrefour Etampes
2025-01-10 Loc Gérance Carrefour Etampes
2025-01-10-loc-gerance-Carrefour-Etampes.pdf
216.9 KiB
7 Downloads
Détails