Chez TRANSDEV la main sur le COEUR ESSONNE… Côté portefeuille et non social.

Chez TRANSDEV la main sur le COEUR ESSONNE… Côté portefeuille et non social.

Depuis le regroupement d’une partie des lignes des Transports KEOLIS Meyer, CEAT Croix Blanche et TRANSDEV Brétigny au sein de la nouvelle entreprise TRANSDEV Coeur Essonne, le 1er août 2023, les chauffeurs ne peuvent plus exercer leur métier convenablement. Les conditions de travail et de transport des usagers se sont détériorées.
Les plannings ont été modifiés avec des amplitudes horaires rallongées et peu de pause, sans pouvoir aller aux toilettes sur certaines lignes.
Ces changements brutaux ont pour conséquences une augmentation inhabituelle de démissions et d’arrêts de travail. La situation de BURN-OUT est criante.
Ce sont plus de 200 signataires d’une pétition, lancée par le syndicat FO, qui réclament plus de pauses entre chaque terminus et de meilleures conditions de travail.
Les chauffeurs n’ont pas à subir les pressions des retards sur les lignes, le mécontentement légitime des usagers, des temps de pause au rabais, et l’envie d’aller aux toilettes…
Sans oublier que les temps de trajet sont insuffisants et incitent à aller plus vite en mettant la sécurité des chauffeurs et des usagers en danger.
Ce cocktail ne peut qu’augmenter les problèmes de santé psychique et physique.
Cette situation est inacceptable.
TRANSDEV a remporté l’exploitation de ces lignes dans le cadre du « VOLET SOCIAL de la mise en concurrence des réseaux de bus de moyenne et de grande couronnes : CAHIER DES EXIGENCES D’Ile de France Mobilités ».
Pourtant, Ile de France Mobilités exigeait « … des offres mieux-disant fondées sur des engagements sociaux robustes… », « …une offre de qualité à destination des usagers… », « … un transfert de l’intégralité des salariés… », « … par fonctions/métiers… », « … un modèle social durable favorisant l’attractivité des métiers… », « … la modification des conditions de travail affecte directement la vie quotidienne des salariés. Il importe donc que de telles modifications n’entrainent pas de dégradation… vers la mise en œuvre des nouvelles productions horaires. Une attention particulière sera portée au respect des temps de pause, à la maitrise des temps de coupure et des … », etc. etc. etc.

2023-10-09 Conditions De Travail Transdev Coeur Essonne
2023-10-09 Conditions De Travail Transdev Coeur Essonne
2023-10-09-conditions-de-travail-transdev-coeur-essonne.pdf
707.7 KiB
135 Downloads
Détails