FO FINANCES : Préparer la riposte
Le Bureau fédéral FO Finances, réuni ce jour, a examiné la situation générale, en particulier les ordonnances concernant le droit du travail des salariés du privé. Il a également débattu des annonces gouvernementales concernant les fonctionnaires en général et ceux des directions de Bercy en particulier.
Pour le Bureau fédéral, en organisation syndicale réformiste exigeante, FO a été pleinement dans son rôle en participant à la concertation sur les ordonnances et en essayant, parfois avec succès, d’infléchir le projet gouvernemental initial (maintien et élargissement des thèmes dévolus à la branche, revalorisation de l’indemnité légale de licenciement, désignation du délégué syndical…).
Au final, il fait sienne l’expression de la Commission Executive confédérale, en considérant certaines dispositions comme inacceptables (fusion des IRP, modalités de licenciement, barémisation des dommages et intérêts prud’homaux…).
D’autant plus que certaines mesures risquent d’être dupliquées dans la Fonction Publique et le secteur semi-public (fusion des instances représentatives du personnel, par exemple), comme ce fut le cas avec la loi Travail «El Khomry» …
1217-FEDECommunique-Bureau-federal-FO-Finances-070917.pdf