La République va mal, son école aussi !

La République va mal, son école aussi !

L’Union Départementale FO de l’Essonne soutient les enseignants et ses syndicats FO qui dénoncent cette rentrée catastrophique : « Pourquoi devrions-nous encore supporter les 650 suppressions de postes du budget de l’Éducation Nationale 2024 adopté par 49-3 et qui ont comme conséquence un manque de moyens à tous les niveaux alors qu’en Essonne, en cette rentrée, il nous manque encore plus de 520 Professeurs des écoles titulaires et que la DSDEN 91 peine à recruter les Professeurs contractuels ? Pour l’instant la DSDEN 91 en a recruté 475 ! »
L’attractivité de la profession n’y est plus et c’est démontré :
« 19 professeurs des écoles stagiaires ont démissionné l’année scolaire passée (2023 2024) et cette année depuis la rentrée 2024 déjà 6 stagiaires ont démissionné. »
Une maltraitance systémique s’installe faute de moyen.
« Il y a encore 2000 élèves avec notification MDPH qui ne sont pas accompagnés faute de pouvoir recruter les AESH ! »
Le Gouvernement démissionnaire a lancé la mise en oeuvre de ce qui avait été rejeté par des enseignants et des parents d’élèves :
« S’ajoute la poursuite des contre-réformes contre l’Enseignement public et contre le statut de fonctionnaire d’État notamment avec le « PACTE » !
L’attractivité ne s’arrangera pas avec une telle situation :
« Le salaire est insuffisant, les conditions de travail difficiles notamment à cause des élèves en situation de handicap accueillis sans moyen ou alors en attente de la place en institution à laquelle ils ont pourtant droit. »
La Santé des personnels de l’éducation n’est pas une priorité :
« S’ajoute à ces scandales les 2 médecins qui devraient assurer le suivi des plus de 22000 personnels de l’éducation nationale en Essonne qui n’ont JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS de visite médicale ni annuelle ni tous les 2 ans ni même tous les 10 ans ni même jamais au cours de leur carrière.
La médecine du travail en Essonne n’assure aucun suivi des personnels. Non par mauvaise volonté mais par absence totale de moyen ! »
Dans de telles conditions catastrophiques, le nouveau gouvernement doit répondre immédiatement aux demandes des personnels de l’Education. La situation est explosive.
Le gouvernement doit faire preuve de courage et de motivation réelle pour stopper cette HONTE nationale et ce MEPRIS systémique pour l’un des 4 piliers de l’Etat, garant de l’avenir démocratique de notre société.

2024-09-11 éducation Nationale
2024-09-11 éducation Nationale
2024-09-11-education-nationale.pdf
243.5 KiB
14 Downloads
Détails