LE HANDICAP, PREMIER CRITÈRE DE DISCRIMINATION POUR LA 7E ANNÉE CONSÉCUTIVE
La Défenseure des droits révèle dans son « Rapport annuel d’activité 2023 », le palmarès des discriminations en France.
Et… le handicap occupe encore, en 2023, la première place, avec 21 % des saisines adressées au Défenseur des droits (DDD), devant l’origine (13 %) et l’état de santé (9 %).
Les réclamations dans le champ du handicap portent principalement sur l’emploi public (21 %), l’éducation et la formation (19 %), l’emploi privé (16 %) et les biens et services publics (15 %).
S’agissant de l’emploi, la Défenseure des droits avait publié en juillet dernier son avis sur le projet de loi « pour le plein emploi ». Elle y faisait le constat que les mesures visant à améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap en adaptant le droit commun étaient positives, mais que leur effectivité dépendait des moyens humains, techniques et financiers nécessaires à un accompagnement efficient et de qualité aux demandeurs d’emploi handicapés.
La Défenseure des droits avait estimé, par ailleurs, que l’extension aux travailleurs en situation de handicap en établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT), de nouveaux droits individuels et collectifs, constituait un réel progrès, mais elle avait regretté l’absence de dispositions destinées à définir des critères objectifs de fixation de la rémunération directe versée aux travailleurs handicapés.
(éléments issus du rapport annuel d’activité de la défenseur des droits)
Article de FO HANDICAP repris dans le JOURNAL de l’UD FO 91 :
https://www.udfo91.fr/download/le_syndicaliste_fo_91/Journal-juin-2024-BD.pdf