La journée d’actions, de manifestations, du 9 mars a été particulièrement forte, mobilisatrice. En effet, les jeunes, les salariés contestent le projet de « loi travail El Khomri ». Après la manifestation du MEDEF au Ministère du Travail qui a rassemblé plus de 20 000 personnes, 100 000 manifestants ont défi lé à Paris pour exiger le retrait d’un projet « de casse du code du travail ».
Celui-ci est une addition de régressions historiques : inversion de la hiérarchie des normes via des accords d’entreprises dérogatoires au code du travail, remise en question du temps de travail, facilité de licenciement, remise en cause des organisations syndicales, etc….Bref, un projet souhaité par le MEDEF, présenté par le gouvernement.
Les modifications mineures du texte, annoncées pour avoir l’aval de certaines organisations syndicales, ne changent pas la nature néfaste mais montrent que la mobilisation doit permettre d’obtenir son retrait et ainsi mettre en avant des propositions réellement favorables à l’emploi, à la hausse des salaires, au renforcement des droits des salariés.
Le gouvernement doit cesser de répondre aux exigences du MEDEF,…

Tract Commun 24 Mars
Tract Commun 24 Mars
Tract-commun-24-mars.pdf
142.3 KiB
141 Downloads
Détails