Les oublié du Ségur

Les oublié du Ségur

L’ASSOCIATION ŒUVRE FALRET

L’association l’ŒUVRE FALRET du secteur médico-social, accompagne des personnes souffrant de troubles psychiques ou en difficultés psycho-sociales.

Les salariés de l’association, non soignants : éducateur spécialisé, moniteur éducateur, surveillant de nuit, etc., tout d’abord exclus de la revalorisation, la prime mensuelle de 183 euros net par mois, vont bénéficier de cette revalorisation salariale à compter du mois d’avril 2022. Elle devra être versée au plus tard avec la paye de juin 2022, avec effet rétroactif.

« Les oubliés du SEGUR »

Les personnels des services généraux (cuisine, atelier, agents de maintenance, chauffeurs, agents d’entretien) et des services administratifs ont assuré eux aussi la continuité du service pendant toute la période liée à la pandémie de Covid-19.

Comment comprendre alors leur exclusion du dispositif de revalorisation ?

Un goût amer des salariés criant leur désespoir depuis des mois seront mobilisés à la prochaine manifestation du 9 juin 2022 pour revendiquer les 183 € net mensuels « POUR TOUS ».

Le secteur médico-social est à bout de souffle et à bout de nerf. Ce n’est pas un secteur attractif, un mal-être est constaté sur le terrain, le sous-effectif est important, le manque de formation professionnelle, l’absence de revalorisation, la reconnaissance des compétences et le sens des métiers sont bafoués.

Les salariés confrontés à une surcharge de travail et à des rémunérations trop faibles, à l’obligation de se faire vacciner contre le Covid, sont de plus en plus nombreux à quitter leur poste.

——————————

cet article est disponible dans le journal de l’UD FO 91 en page 14

Le syndicaliste n°180

https://www.udfo91.fr/download/Journal-juin-2022-BD.pdf