Les Salariés du SIVOM en grève depuis jeudi… et ça continue !

Les Salariés du SIVOM en grève depuis jeudi… et ça continue !

Depuis jeudi 30 mars, les salariés du SIVOM (80 % des personnels techniques) à l’appel de leurs Organisations Syndicales se sont mis en grève pour une augmentation générale des salaires (ils revendiquent 9 % d’augmentation), une amélioration de leurs conditions de travail et le retrait de la contre-réforme des retraites.
Le SIVOM, entreprise qui s’occupe de la collecte et du traitement des déchets ménagers, la collecte et le traitement des encombrants, le nettoyage des voies et espaces publics, le déneigement, couvre une quinzaine de communes réparties dans le 77, 91 et 94.
Encore une activité essentielle avec des salariés méprisés par leur direction. Le Président du Syndicat Intercommunal, qui est aussi le Maire de Combs-la-Ville, n’a pas dénié recevoir les salariés qui se sont rassemblés devant la Mairie ce matin… en même temps des responsables du SIVOM s’y sont rendu à la même heure au nez et à la barbe des grévistes.
C’est dans cette atmosphère que se déroulent les négociations. Le mépris est au rendez-vous.
La direction leur propose d’attendre d’éventuelles économies pour une éventuelle augmentation. Pourtant, c’est bien maintenant que l’inflation frappe les porte-monnaie des salariés.
Les Unions Départementales FO et CGT de l’Essonne soutiennent ce mouvement et dénoncent avec vigueur l’utilisation de personnel non qualifié pour remplacer les grévistes. Oui, le droit de grève n’est pas respecté par les élus de la République qui organisent la casse de la grève en mettant en danger des personnes non formées à ces métiers comme il se doit.
Les salariés ne se voient pas continuer jusqu’à 64 ans ces métiers extrêmement durs. C’est pour cela qu’ils seront présents à la manifestation organisée sur Paris, demain à 14h00 Place des Invalides, tout en veillant à maintenir une présence sur le site.
Les Unions Départementales FO et CGT de l’Essonne appellent à soutenir les grévistes en particulier en versant des dons pour la caisse de grève :

https://www.cotizup.com/eboueurs-sivom

2023-04-05 Grève Sivom Cgt+fo
2023-04-05 Grève Sivom Cgt+fo
2023-04-05-greve-sivom-cgtfo.pdf
535.1 KiB
121 Downloads
Détails