LETTRE OUVERTE AUX MAIRES DE L’ESSONNE ET AU PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL : SITUATION AIR FRANCE
Madame, Monsieur,
L’heure aurait sonné pour l’écologie et les circuits courts, en particulier par la relocalisation. Mais aussi des règles plus strictes pour ceux qui polluent.
Pour notre organisation syndicale, l’écologie doit rimer avec l’emploi, c’est pour cela que nous sommes attentifs aux relocalisations, mais aussi à ce que les mêmes règles soient respectées par tous et qu’elles ne fassent pas l’objet de tractation pour obtenir des accords. Il faut stopper le dumping social et écologique en refusant les mises en concurrence déloyales.
L’objet de ce courrier est de vous alerter sur les risques d’emplois pour la compagnie AIR FRANCE suite aux conséquences d’un accord dérogatoire entre l’Union Européenne et le Qatar qui serait en passe d’être ratifié par la France.
Notre département est largement concerné par la présence au sol et dans les airs des salariés menacés. N’oublions pas les nuisances sonores qu’engendrerait cette ouverture du ciel « offerte » au Qatar.
Nous portons à votre connaissance une lettre ouverte et un tract des organisations syndicales d’AIR FRANCE qui vous éclaireront sur le sujet.
Les compagnies d’aviation françaises font déjà face à une crise économique historique, ne laissons pas s’aggraver cette situation et défendons nos emplois.