Manifestation 19 mai : tract intersyndical Essonne
19 MAI
Les Unions Départementales FO et CGT de l’Essonne se félicitent de l’appel commun de la CGT, FO, FA-FPT, FSU et SUD de la Fonction publique territoriale à la mobilisation la plus large possible le mardi 19 mai 2015 pour « le retrait de la loi NOTRe » (nouvelle organisation territoriale de la République), pour « l’arrêt des politiques d’austérité, et donc du Pacte de responsabilité ».
En effet, la réforme territoriale et le projet de loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) se traduisent par l’augmentation des inégalités entre territoires, avec les fusions des services, les mobilités forcées, la diminution du service public de proximité, la remise en cause des droits sociaux et statutaires des agents.
Les Unions Départementales FO et CGT de l’Essonne ont pris connaissance de l’appel à la grève, le mardi 19 mai 2015, des syndicats CGT-Educ’action, SNFOLC, SNETAA-FO, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, et SUD-Education pour le retrait de la réforme du collège, malgré le vote négatif des organisations syndicales suscitées qui représentent près de 80% des enseignants d’après les résultats des élections professionnelles de décembre dernier.
Cette réforme prévoit de laisser 20 % des horaires à la disposition du Conseil d’administration du collège, dans le cadre du projet d’établissement. L’autonomie des collèges est donc accentuée. Pour les élèves et leur famille le terme d’autonomie rimera avec mise en concurrence et perte des garanties d’égalité d’accès aux services publics, aux enseignements, à l’orientation choisie. Cette réforme remet en cause, en partie, le caractère national de l’enseignement et des programmes. C’est un nouveau pas vers une territorialisation, qui fait suite à celle du primaire avec à la mise en place des rythmes scolaires et à la régionalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Cette territorialisation est une des facettes de la réforme territoriale en cours, marquée par une volonté de la régionalisation de la gestion de services publics, que FO et CGT de l’Essonne condamnent.
C’est pourquoi les Unions Départementales FO et CGT de l’Essonne apportent tout leur soutien à la mobilisation des personnels territoriaux en grève et en manifestation le 19 mai prochain, ainsi qu’aux enseignants qui seront en grève ce même jour pour le retrait de la réforme du collège.
LE 19 MAI,
à l’appel des organisations CGT, FO, Solidaires
et FSU de l’Education Nationale et des Services Publics,
tous à la manifestation à Paris
MANIFESTATION DES PERSONNELS TERRITORIAUX : RDV PORT-ROYAL à 14H
MANIFESTATION DES PERSONNELS DE L’EDUCATION NATIONALE : RDV LUXEMBOURG à 14H
Evry, le 15 mai 2015
Tract intersyndical Essonne 19 mai 2015 définitif.pdf