Perte d’attractivité de la Fonction publique : lettre ouverte à Monsieur Guérini, Ministre de la fonction publique
Perte d’attractivité de la Fonction publique :
lettre ouverte à Monsieur Guérini,
Ministre de la fonction publique
« Un service public qui marche, c’est quand les problèmes des citoyens sont réglés par des agents dont ils connaissent les prénoms et les sourires. »
Compte LinkedIn de Monsieur Stanislas Guérini
post du 11 mai 2023.
Au travail, Monsieur le Ministre !
Monsieur Guérini,
En votre qualité de Ministre de la Fonction publique (et pas uniquement que de sa transformation), nous vous proposons de redonner le sourire aux agents !
Et ce n’est vraiment pas compliqué de redonner le sourire aux agents : il suffit d’augmenter leurs salaires !
Pour rappel, après toutes les dernières réformes, les grilles indiciaires, base de la rémunération des agents de la fonction publique, ont fait l’objet de tassements sans précédent.
En effet, les agents de catégorie C (recrutés au niveau brevet des collèges) resteront 12 ans à l’indice minimum (niveau SMIC) et pour les agents de catégorie B (recrutés au niveau baccalauréat), c’est 3 ans.
Quand aux agents de la catégorie A (recrutés au niveau bac+3), la grille indiciaire démarre à peine 10% au-dessus du SMIC.
Et vous vous posez toujours la question de savoir pourquoi la Fonction publique n’est plus attractive ?! Croyez-vous qu’un jeune sortant de l’université va naturellement se tourner vers les métiers de la Fonction publique avec de telles perspectives de salaires ?
D’autre part, notre statut « ferait peur aux jeunes ». Encore une fois, c’est une mauvaise blague !
Pour rappel et entre autres, notre statut est le garant de notre intégrité. Intégrité par rapport à n’importe quel politique, car en effet, les politiques passent, les fonctionnaires restent. Ils restent à l’ouvrage : par beau temps, par temps de covid, par temps de crise…
Enfin, nous apprenons que les fonctionnaires ne toucheront pas « la prime Macron ». Les fonctionnaires ne souhaitent pas du saupoudrage mais une augmentation de leurs salaires.
Qui dit augmentation de salaire, dit cotisations salariales et patronales et donc renflouement des caisses de retraite et de sécurité sociale !
Au travail, Monsieur le Ministre !
Publiée dans le journal de l’UD FO 91
https://www.udfo91.fr/download/le_syndicaliste_fo_91/Journal-juin-2023-HD.pdf