RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSEIL DEPARTEMENTAL POUR LA DEFENSE DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS LUNDI 27 MAI 2019 à 8H30

RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSEIL DEPARTEMENTAL POUR LA DEFENSE DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DES SYNDICATS LUNDI 27 MAI 2019 à 8H30

Après trois années de négociations et de revirements de la part du CONSEIL DEPARTEMENTAL, présidé par François DUROVRAY, l’ensemble des syndicats FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA et FSU appelle à se rassembler le lundi 27 mai à 9h devant le Conseil Départemental à Evry.

La réalité de la maison des syndicats est loin de ce que décrit la communication officielle du Département : plus de gardiennage ni de nettoyage à partir du 1er juin, bâtiment qui se dégrade rapidement et pose de vraies questions en termes de sécurité. Parallèlement, François DUROVRAY communique en écrivant, notamment à des élus inquiets qui l’interrogent : « la situation actuelle me désole autant que vous », « je prête attention au maintien d’un dialogue ininterrompu avec les syndicats », ou encore « le Département est pleinement conscient de la mission de service public qu’exercent les syndicats ». Nous n’osons même pas imaginer ce qu’il en serait s’il n’en avait pas conscience.

Pourtant, la Maison des Syndicats est d’utilité publique, c’est l’endroit où :

  • Les salariés viennent pour se renseigner et préparer leur défense pour recouvrer leurs droits (souvent envoyés par l’Inspection du Travail en sous effectifs et débordée par les litiges et nouvelles missions).
  • Les salariés se réunissent pour créer leur syndicat. Les syndicats tiennent leurs Assemblées Générales et leurs réunions d’informations….
  • Les militants se forment pour remplir leurs mandats aux Prud’hommes, de Conseillers du salarié, d’élus au CE, CHSCT, DP et maintenant CSE, mais aussi dans les instances de la Fonction Publique. Certaines de ces formations sont obligatoires.

L’activité est quotidienne et sans relâche, car les droits des travailleurs sont attaqués de toutes parts. C’est
aussi le lieu de la démocratie sociale !

Le Département doit donner les moyens aux salariés de pouvoir se défendre et, tout simplement, de remplir les missions de service public dont les chargent les autorités politiques. Cela s’appelle de la cohérence.

C’est pour cela que les Organisations Syndicales invitent tous les militants à se joindre à ce rassemblement pour être reçu par le Président DUROVRAY.

Conférence de presse 10H
PJ : Tract 4 pages en cours de diffusion.

Communiqué des UD FO, CGT, CFDT, CGC, CFTC, UNSA, FSU de l’Essonne