RATP/TU/TRV L’IMPOSSIBLE ÉQUATION DE LA REPRISE DU 11 MAI.
Au sein de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP nous ne savons pas si les membres du gouvernement, les membres du conseil scientifique, les présidents(es) de régions, les présidents(es) d’agglomérations, les maires ou autres politiques ont déjà utilisé les transports de personnes aux heures de pointe, mais à l’annonce du projet de déconfinement du premier ministre on pourrait en douter.
D’abord la situation actuelle fait état de 20 à 50 % d’absentéisme au sein des réseaux urbains, RATP comprise. Les causes en sont multiples, maladies, garde d’enfant, Covid…
Les grandes agglomérations, IDF comprise sont depuis de nombreuses années en sous capacités de transports de personnes aux heures de pointes. Pour rappel, 12 millions de voyages par jour en IDF. A ce jour, certaines lignes de métro, tramways, bus, RER sont déjà saturées et pas seulement en IDF. Bien évidemment, la distanciation sociale est loin d’y être acquise.
Les annonces du premier ministre concernant les transports de personnes ont donc de quoi nous surprendre !
Une place sur deux dans les bus, tramways, métros, RER, cars, l’espace d’un mètre surtout au heures de pointe, il serait fou d’y croire, d’après les remontées qui nous sont faites de nos adhérents RATP/TU/TRV, le 11 mai seuls 50 % des réseaux pourront fonctionner, RATP comprise.