Report inacceptable du CSA carte scolaire 2024 !

Par email ce lundi 17 juin 2024, le SNUDI FO 91 a été informé que le Comité Social d’Administration carte scolaire prévu demain mardi 18 juin pour traiter des mesures d’ouvertures et de fermetures de classes était reporté après les élections législatives le mardi 09 juillet 2024 !

« En raison des élections législatives le CSA SD portant sur l’ajustement carte scolaire 1er degré qui devait se tenir le 18 juin est reporté au mardi 9 juillet 2024 à 9h30. En cas d’absence de quorum, un CSA SD repli se tiendra ce même jour à 14h, en salle Chanut. »

Ce qui veut dire que, non seulement l’instance est repoussée aux vacances scolaires sous un prétexte fallacieux, mais que de plus, si en fin d’instance l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives votaient contre le projet de carte scolaire de la DSDEN91 alors, Madame la DASEN nous attendrait le même jour, dans l’après-midi pour une instance de « repli » au cours de laquelle le vote des O.S. n’est plus pris en compte !

Une décision analogue a été prise dans d’autres départements de l’académie de Versailles, ainsi que dans d’autres départements en région parisienne et partout en France; il s’agit donc d’une décision ministérielle !

Pour quelles raisons ? Camoufler les mesures catastrophiques d’ajustement de carte scolaire (mettant probablement en œuvre les coupes de 700 millions d’euros dans l’Éducation Nationale), empêcher les collègues et les parents d’élèves de se mobiliser, … ?

Le SNUDI FO 91 invite toutes les écoles sous le coup d’une mesure de carte de scolaire et/ou demandant une ouverture à nous transmettre les effectifs et nous contacter pour regrouper les revendications et les faire aboutir.

Cliquez sur le lien pour remplir la fiche carte scolaire du SNUDI FO 91 → https://snudifo91.fr/2024/06/05/fiche carte-scolaire-csa-sd-1318-juin-2024/

Le SNUDI FO 91 défendra chaque situation qui lui sera transmise !

Une rentrée impossible à préparer !

En effet, comment faire la structure d’une école quand on ne sait pas le nombre de classes qu’il y aura à la rentrée ?

Comment répartir les élèves dans les classes quand on ne connaît pas la structure de l’école ?

Comment feront les enseignants pour préparer leur année, tant pédagogiquement que matériellement, pour que tout soit prêt à la rentrée quand ils ne savent pas quel niveau ils auront en septembre ?

À l’échelle du département, ce sont des dizaines d’écoles qui sont dans l’impossibilité de préparer une structure d’école fiable ! La rentrée ne peut pas, ne doit pas se dérouler dans ces conditions !

Pour le SNUDI FO 91, éviter ce chaos exige de répondre immédiatement aux revendications de chaque école qui demande une ouverture de classe ou le maintien d’une classe existante !

Les fermetures doivent être annulées, les ouvertures demandées par les écoles sont indispensables et légitimes.

Elles doivent être satisfaites dès maintenant, sans attendre la rentrée !


lu sur :

Report inacceptable du CSA carte scolaire 2024 !