Soutenons les personnels du Lycée DOISNEAU – Signons la pétition « Valérie Pécresse taille à la hache dans les effectifs… »
Valérie Pécresse taille à la hache dans les effectifs des agents du lycée Doisneau
Pétition adressée à Valérie Pécresse, présidente du conseil régional de la région Ile de France
Elle met en souffrance les agents territoriaux et met en danger l’ensemble des personnels et des élèves du lycée.
C’est inacceptable, ne laissons pas faire !
Nous, personnels du lycée Robert Doisneau soutenus par nos organisations syndicales (FO, FSU, CGT) et par les fédérations de parents d’élèves (FCPE, CPS), appelons l’ensemble des personnels, des élèves, des parents d’élèves, et de manière générale tous les citoyens de la région Île-de-France à signer cette pétition et à la faire signer autour d’eux pour soutenir les agents et personnels du lycée.
Le lycée Doisneau à Corbeil-Essonnes est un des plus gros lycées de l’Île-de-France avec 7 bâtiments répartis sur une superficie d’environ 8 hectares :
-2 bâtiments identiques d’environ 170m de longueur, avec un RDC et 4 étages regroupant les salles de classes, les services administratifs et d’intendance et les logements de fonction ainsi que des sous-sols accueillant les réserves de matériel, les archives, la lingerie et l’atelier des agents de maintenance,
-un grand bâtiment de plain-pied pour l’enseignement des disciplines industrielles,
-un bâtiment dédié à la restauration (environ 1200 demi- pensionnaires par jour) comprenant la cuisine, 3 selfs et 3 salles de restauration,
-un amphithéâtre d’une capacité de 250 places,
-2 gymnases polyvalents pour les activités sportives.
Il y a près de 2800 élèves et plus de 300 personnels qui travaillent sur place : 230 professeurs, plus des CPE, des surveillants, des personnels administratifs et les agents chargés de l’entretien du lycée et de la restauration.
Nous avons pu bénéficier récemment, suite à nos demandes répétées et à notre mobilisation d’une rénovation indispensable du lycée, financée par la Région, qui a été longue et pénible, d’une durée de plus de 3 ans. Il est à noter qu’à ce jour le bâtiment des sections industrielles, n’est toujours pas rénové !
Pendant toute cette période de travaux liés à la rénovation, les agents territoriaux du lycée ont largement dépassé le cadre habituel de leur mission. Les agents du service général ont dû assurer l’entretien des locaux avec des contraintes supplémentaires et dans des conditions difficiles liées à la présence de nombreux bâtiments préfabriqués et d’autres bâtiments partiellement en travaux. Les agents de maintenance se sont multipliés pour assurer toutes sortes de déménagements de matériel avec le concours des enseignants et de Vincent, notre agent spécialiste de l’informatique, qui, alors même qu’il s’est retrouvé seul suite au décès de Sylvain, notre responsable du réseau informatique, a fait des miracles pour satisfaire les enseignants et l’administration, en désinstallant et réinstallant au gré des déménagements successifs les postes informatiques, les vidéoprojecteurs, les imprimantes, dans tous les locaux et les salles de classe, en plus d’assurer ses missions de maintenance habituelles.
Nous ne remercierons jamais assez l’ensemble de nos collègues agents territoriaux qui ont, dans des conditions fortement dégradées pendant toute cette période, réussi à assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement.
Nous tenons d’ailleurs à signaler que de nombreux litiges ne sont toujours pas réglés concernant le bon achèvement des travaux. Des infiltrations d’eau, des portes et des fenêtres hors service et condamnées par mesure de sécurité figurent parmi les nombreux problèmes encore non résolus. La région semble ignorer cette situation depuis plus de 2 ans. C’est inacceptable ! Nous exigeons que tous les dysfonctionnements signalés par le lycée soient résolus dans les plus brefs délais.
Plus encore, depuis la fin de la rénovation, plusieurs postes d’agents ne sont pas remplacés par la région Île-de-France. Ce sont des postes d’agents partis en retraite, ayant obtenu leur mutation ou leur congé de formation pour reconversion professionnelle, ou encore des agents en arrêt pour longue maladie.
À la rentrée 2021 il y avait donc au lycée Doisneau 7 postes d’agent du service général non remplacés malgré les demandes récurrentes de l’administration du lycée. À cela il faut ajouter que les agents de la maintenance sont passés progressivement de 11 postes à 7 postes en l’espace de 4 ans.
Depuis 2 ans, l’ensemble des agents doivent respecter de nouvelles procédures plus contraignantes à cause de la Covid concernant l’entretien des locaux. Ils sont épuisés. La direction du lycée a communiqué le 30 novembre qu’en raison du manque d’effectif, le nettoyage de l’établissement passerait en mode « allégé », et cela en plein Covid. Face à cette situation de souffrance et de mise en danger physique et psychologique, les agents ont manifesté leur épuisement par une pétition diffusée le 15/11 et par un droit d’alerte notifié le 2 décembre 2021. Aucune réaction de la région. Nos agents se sont donc mis en droit de retrait à compter du 7/12/2021 ; c’est à partir de ce moment que la région, au pied du mur, a enfin commencé à réagir. Après 4 jours de mobilisation et l’interruption du service de restauration, 2 personnels intérimaires sur les 3 promis par la région ont été envoyés pour quelques jours en décembre juste avant les congés de Noël. Ils ne sont jamais revenus début janvier malgré les promesses de la région !
Depuis 2 ans, l’administration du lycée demande que soient réévalués les effectifs des agents afin que soit prise en compte l’augmentation de 4200 mètres carrés des surfaces à nettoyer depuis la rénovation : un nouveau bâtiment pour la restauration, un amphithéâtre de 250 places et un 4e étage complètement réhabilité au bâtiment A, qui avant la rénovation était condamné. Le 26 janvier, la région a enfin envoyé au lycée un document diagnostic récapitulant l’ensemble des surfaces et donnant avec précision le temps nécessaire pour effectuer l’entretien régulier de l’ensemble des locaux du lycée.
Ce document est en l’état inacceptable puisque la surface des bâtiments a augmenté de 4200 m² alors que la région notifie quant à elle une surface totale de 15 000 m² en moins par apport à la situation avant la rénovation. Elle propose également des durées de nettoyage pour la plupart des locaux qui sont irréalisables. Par exemple : une durée de 8 min par salle de classe. La conclusion de ce diagnostic de la région est affligeante : non seulement les 7 postes qui devraient être remplacés ne le seront pas, mais en plus la région déclare qu’il y a 3 postes en trop au lycée Doisneau et qu’elle envisage donc à terme la suppression définitive de 10 postes d’agent sur le lycée.
Que cherche la région IDF avec de telles méthodes de management du même niveau que les pires entreprises de nettoyage du privé ? La moyenne d’âge de nos agents est de 56 ans. Plusieurs agents, en raison de leur état de santé, se sont vu préconiser des restrictions professionnelles par la médecine du travail. Faut-il qu’il y ait un accident grave, voire le décès d’un agent pour que la région réagisse ?
Nous ne laisserons pas faire, bien au contraire :
-nous exigeons tout d’abord de récupérer dans les plus brefs délais les 7 postes toujours non remplacés à ce jour.
-nous exigeons également qu’un nouveau calcul des surfaces et durée de nettoyage soit effectué par la région, que ce calcul prenne en compte l’augmentation des surfaces et la charge de travail qu’elle génère au quotidien pour nos agents. Nous estimons qu’elle requiert au moins la présence de trois agents supplémentaires.
-nous exigeons également un agent supplémentaire pour le service de maintenance, pour remplacer le départ en retraite de Patrick qui était chargé de la maintenance du bâtiment C et de tout le parc des machines des sections industrielles du lycée. Il en va de la sécurité des enseignants et des élèves qui les utilisent !
-nous exigeons également que soit reconnu officiellement le poste occupé par Rose en tant que secouriste lingère pour assurer l’entretien, le nettoyage et l’hygiène de toutes les tenues professionnelles des agents du lycée
-nous exigeons que soit reconnu officiellement le poste occupé actuellement par Lydie au niveau de la reprographie. Ce poste est indispensable pour le bon fonctionnement d’un lycée qui fait plus de 2,5 millions de photocopies par an.
-nous exigeons également la création au minimum de 2 postes de techniciens informatiques en plus du poste de Vincent. Ce dernier, alors même qu’il est à temps partiel à 80 %, doit faire fonctionner seul un réseau qui compte plus de 1200 ordinateurs et des centaines de périphériques (vidéoprojecteurs, imprimantes, etc.) pour garantir la fiabilité du système, proposer les évolutions nécessaires, planifier et organiser les infrastructures (avec les dépannages) et piloter les projets informatiques répondant aux besoins pédagogiques. Au total, entre les élèves, les enseignants et le personnel administratif, il y a près de 3500 utilisateurs qui sont concernés par le bon fonctionnement du parc informatique du lycée. Il y a dix ans, ce sont 4 agents qui assuraient ces indispensables missions ! Imagine-t-on un seul instant, dans cette situation, une entreprise privée qui n’aurait pas un service de plusieurs personnes entièrement dédié à la gestion de l’informatique. Cette situation n’est plus tolérable !
Le comportement de la région est inacceptable pour les agents du lycée et pour l’ensemble des personnels, des élèves et de leurs familles. Toutes les revendications des agents et des personnels sont légitimes.
Mme Pécresse, nous ne vous laisserons pas continuer à mettre nos agents en souffrance. La région doit assurer sa mission de service public qui est de garantir le bon fonctionnement, l’entretien et la maintenance du lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes comme de l’ensemble des lycées dont elle a la charge en Île-de-France.
Avec ma signature je soutiens la mobilisation et les revendications des agents et des personnels du lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes.
Contact mail : doisneaumobilise@gmail.com