TOUCHE PAS A MON ECOLE !
Enseignants UPEAA en souffrance, élèves en errance !
En Essonne comme dans l’ensemble des écoles du territoire national les conditions de travail des professeurs des écoles se dégradent année après année. Les enseignants en UPEAA ne sont pas épargnés. Réduction de la durée du suivi, fin des aides hors de la classe, baisse artificielle des effectifs : les dispositifs UPE2A sont menacés à court terme. En effet, les nouvelles directives prétendent scolariser les EANA en classe ordinaire uniquement. La charge de répondre à leurs besoins spécifiques sera laissée aux collègues de ces classes, sans moyens pour réaliser leur inclusion.
Force est de constater qu’au sein de l’Éducation Nationale, l’égalité de traitement n’est pas la règle. Les EANA et les UPE2A de l’académie de Versailles, et plus encore du département de l’Essonne, subissent un traitement spécifique défavorable aux élèves et aux personnels. Pourtant d’autres académies continuent de respecter le cadre légal de la circulaire nationale qui, à ce jour, reste le seul texte de loi de référence.
Alors que la circulaire nationale, parue au B.O. en 2012, régissant le fonctionnement des UPE2A sur tout le territoire, indique qu’ « il n’est pas préconisé de modèle unique de fonctionnement pour l’UPE2A », à contrario dans le 91, l’IEN École Inclusive et le CASNAV s’efforcent de formater les enseignants à grands coups de circulaires locales de plus en plus restrictives. Cette interprétation abusive de la circulaire nationale a pour effet une détérioration de la prise en charge des EANA du 91. Elle révèle une absence de reconnaissance des compétences professionnelles des enseignants en UPE2A, spécialistes du FLS et acteurs de terrain.
… l’intégralité de l’article est en PDF ci-dessous :
https://www.udfo91.fr/download/2024-12-19-supplement-LE-SYNDICALISTE-FO-91-n%25C2%25B020241219.pdf