Une quatorzième mobilisation et bien plus !
Cette quatorzième manifestation nationale organisée à Paris par les Unions Départementales d’Ile de France s’ajoutait à tous les manifs régionales, départementales et locales.
Ce sont, en réalité, plus de dizaines et de dizaines de mobilisations depuis le 19 janvier en Essonne et en Ile-de-France.
Hier, c’est plusieurs centaines de milliers de militants qui étaient mobilisés dans tout le pays.
Pour l’Union Départementale FO de l’Essonne, c’est à Paris, à Angers et à Toulon que ses militants étaient mobilisés.
A Angers des militants de l’enseignement tenaient leur congrès national (900 délégués).
A Toulon des militants de la Sécurité Sociale étaient réunis en instance nationale (+ de 200 délégués).
A Paris, nous étions bien présents et déterminés pour l’abrogation de cette loi de recul social.
La détermination est toujours là ! Elle se confirme au sein des instances départementales et nationales, Unions Départementales, Fédérations, Confédération, tous confirment que la page n’est pas tournée.
Le dossier des retraites n’est pas derrière, bien au contraire. C’est notre présent quand on est retraité et c’est le futur quand nous attendons d’y partir. Comment peut-on passer à autre chose ?
Les contrefeux allumés par le Gouvernement et les gesticulations parlementaires dans un silence satisfait du MEDEF démontrent que seule la détermination des travailleurs pourra réellement faire aboutir les revendications. La question de la grève est posée.
Dès lundi 12 juin, l’Union Départementale réunira son bureau pour faire le point sur la situation sociale en Essonne. Retraites, salaires, et autres revendications insatisfaites nous confortent sur la nécessité à continuer à se mobiliser et monter le ton. Le gouvernement et le MEDEF nous méprisent, il faut répondre efficacement.
Les discussions avec les collègues doivent continuer pour organiser la riposte dans les entreprises, les administrations et dans la rue.
L’Union Départementale quant à elle ouvrira ses instances à l’ensemble des Secrétaires de syndicats, Délégués Syndicaux et autres mandatés pour que chacun partage son regard sur la situation.
Les 3 juillet et 4 septembre, la Commission Exécutive sera élargie et se réunira à la Maison des Syndicats à Evry, au 12, place des terrasses de l’Agora.